Le label « Hôpital de proximité », créé en 2016 a été revisité en 2021 à l’aune du Ségur de la Santé. Il vise à inciter les établissements de santé d’un territoire à créer des synergies afin d’améliorer la réponse sanitaire et médico-sociale de proximité. L’objectif est d’offrir aux patients une offre de soins coordonnée et adaptée à leurs besoins au plus près de leur lieu de vie.
Un label quadridimensionnel
Les établissements labellisés doivent ainsi être engagés dans l’une des quatre grandes missions des hôpitaux de proximité :
- Appui au premier recours et aux acteurs du territoire.
- Appui à la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et au maintien à domicile.
- Prévention et promotion de la santé.
- Permanence des soins et continuité des prises en charge.
La Clinique de Maisons-Laffitte : établissement pivot sur le territoire dans la prise en charge de personnes âgées
La Clinique de Maisons-Laffitte est reconnue comme un établissement de référence sur le territoire pour son service d’urgences et pour ses services d’hospitalisation spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées. Elle comprend notamment un service de soins continus et des lits identifiés en soins palliatifs. De fait, elle a un rôle important dans la mission de prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité dans un bassin de population de 140 000 habitants (Maisons-Laffitte, Le Mesnil le Roi, Archères, Montesson, Houilles, Carrières-Sur-Seine, Sartrouville, Conflans Sainte-Honorine) ; un territoire qui connaît une densité importante de population âgée (23 % de plus de 60 ans[1]).
L’accès à la prise en charge gériatrique au sein de la Clinique de Maisons-Laffitte peut se faire en amont d’une hospitalisation dans un service spécialisé́ de chirurgie ou de prise en charge lourde mais aussi en aval d’autres structures avant un placement dans un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), dans un Ehpad ou avant un retour à domicile. L’admission peut également se faire sur décision du médecin traitant via une ligne téléphonique dédiée.
La Clinique a des conventions de partenariats avec les SSIAD (Services de de Soins Infirmiers à Domicile) et les EHPAD environnants. À ce titre, un médecin coordonnateur de gériatrie s’est inscrit dans une démarche de téléconsultation en urgence auprès des EHPAD sur des créneaux identifiés chaque jour. De même, un hôpital de jour permet de recevoir en consultations des patients pour des bilans gériatriques. Par ailleurs, la Clinique dispose de lits identifiés en soins palliatifs qui permettent à des personnes âgées de finir dignement leurs jours dans un établissement proche de leur domicile et donc de leurs proches.
[1] Source : donnée INSEE en 2015.