La Clinique de Maisons-Laffitte s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien et en cohérence avec les orientations du projet médical de l’établissement.
Dans la continuité de toutes les actions menées par notre établissement pour répondre aux attentes en matière de sécurité et de qualité des soins, nous poursuivons une politique centrée sur l’amélioration continue de la qualité. Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui travaillent à la Clinique de Maisons-Laffitte créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l’établissement.
Des instances qui mettent en œuvre cette politique. Elles suivent des indicateurs, mènent des évaluations et mettent en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge du patient.
Parmi celles-ci, on retrouve :
- la Commission Médicale d’Établissement (CME),
- la Commission Des Usagers (CDU),
- le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
- ou encore le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD).
La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est conduite tous les 4 à 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.
Le rapport de certification de la Clinique de Maisons-Laffitte est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).
La Haute Autorité de santé a également mis en place depuis plusieurs années une série d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge et la bonne transmission, entre les équipes, des informations nécessaires durant votre séjour.
Ces indicateurs nationaux couvrent plusieurs domaines comme :
- Le dossier du patient
- L’hygiène
- La satisfaction des patients
L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site QualiScope
Vous pouvez être sollicité pour répondre à ce questionnaire national mis en place à l’initiative du Ministère de la Santé. A cette fin, votre adresse mail vous sera demandée lors de votre admission. Il est important d’y répondre, cela nous permet d’améliorer la qualité de prise en charge des patients Les indicateurs nationaux qualité font l’objet d’une parution annuelle sur le site qualiscope
Le rapport de certification est consultable sur le site de la Haute Autorité de Santé
LES EVENEMENTS SANITAIRES INDESIRABLES
- Un portail national (signalement-sante.gouv.fr) peut être utilisé par les usagers pour déclarer un certain nombre d’événements sanitaires indésirables. C’est une passerelle qui favorise l’envoi automatique des signalements aux autorités sanitaires pour les événements associés à :
- Un événement indésirable grave associé aux soins (EIGS).
- Un EIGS se définit par 3 critères (1) La relation avec des soins, (2) l’association à des critères de gravité : le décès, la mise en jeu du pronostic vital ou un déficit fonctionnel permanent, (3) le caractère inattendu des conséquences (en absence de l’un des trois critères, l’évènement n’est pas un EIGS) ;
- Une vigilance réglementée : médicament, dispositif médical, produits alimentaires, cosmétiques, tatouages, produits toxiques, etc.Un incident de sécurité du système d’information.
NB : le portail n’est pas destiné à recueillir les réclamations portant sur la qualité d’un soin, une prise en charge, une facture.