SSIAD

Vivalto Santé Service - SSIAD de Maisons-Laffitte (78600)

Pour assurer une continuité des soins optimale, le Groupe VIVALTO SANTE reprend le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Maisons-Laffitte.

Ancien centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Maisons-Laffitte, le SSIAD de Maisons-Laffitte est repris par le Groupe VIVALTO SANTE à compter du 1er janvier 2019.

Suite à la structuration du Pôle Yvelines fin 2018, le Groupe Vivalto Santé poursuit sa démarche en complétant l’offre de soins du Pôle Yvelines, déjà composé du Centre Hospitalier de l’Europe (Le Port-Marly), de la Clinique Saint-Germain (Saint-Germain en Laye), de la Clinique de Maisons-Laffitte et dernièrement de la Polyclinique mantaise.


Mme ALAMI Atika, directrice générale du pôle Yvelines se réjouit d’ouvrir une nouvelle page de coordination de soins avec la Ville et confirme désormais pouvoir apporter une offre complète MCO, SSR, Soins à domicile.


Le SSIAD de Maisons-Laffitte, dont le siège est installé au sein de la Clinique de Maisons-Laffitte, assure auprès de 50 bénéficiaires, tous domiciliés sur les communes de Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques (pansements, injections, distribution de médicaments…) et de soins de nursing en toute bienveillance.

Ce service vise à prévenir une perte d’autonomie, à retarder voire éviter une hospitalisation ou faciliter le retour au domicile suite à une hospitalisation. Les interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.


Pour toute demande d’informations, il est proposé aux patients de contacter le SSIAD de Maisons-Laffitte au 01.30.86.36.64 ou par mail mla.ssiad@vivalto-sante.com

Pourquoi faire appel à un SSIAD ?

Les professionnels des SSIAD (Infirmière, Aide-Soignante) réalisent des soins au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie sur prescription médicale. Les soins réalisés ont pour objectif de permettre aux personnes âgées de rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible.
(conformément au décret n° 2004-613 du 25 juin 2004).

Les SSIAD : des services de soins infirmiers pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Les SSIAD sont des services de soins infirmiers dédiés aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Les SSIAD peuvent  également intervenir auprès de personnes de moins de 60 ans lorsqu’elles sont handicapées ou atteintes d’une maladie chronique et qui leur apportent, à domicile, une assistance dans les actes quotidiens de la vie

Les interventions des SSIAD auprès des personnes âgées ont pour but :

  • de prévenir la perte d’autonomie,
  • d’éviter une hospitalisation,
  • de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • de retarder une entrée dans un établissement d’hébergement.

Services proposés

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ont pour mission :

  • de prévenir ou différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement,
  • de raccourcir, lorsque cela est possible, les séjours hospitaliers.

Les SSIAD réalisent les soins 7 jours sur 7.

Il s’agit :

  • des soins d’hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie,
  • des soins techniques infirmiers (piqûres, pansements, traitements, prélèvements sanguins…),
  • des soins de nursing assurés par les Aides-soignantes (toilette, shampooing, bain de pieds…)
  • d’un accompagnement dans l’environnement social et familial (notamment auprès des aidants dits “aidants familiaux” ou “aidants naturels”,
  • d’un accompagnement dans le parcours de soins (services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…),
  • de l’aménagement du domicile, dans le cas des structures qui emploient des ergothérapeutes.

Procédures d’admission 

Les SSIAD interviennent sur prescription médicale.
Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisé.

Le SSIAD doit tenir un relevé des périodes d’intervention du service pour chaque personne bénéficiant des soins, des prescriptions et indications thérapeutiques et de la nature des interventions réalisées.

Si le SSIAD est en capacité d’intervenir, l’infirmière coordonnatrice réalise une évaluation des besoins au domicile. A l’issue de la visite, il est proposé un rythme d’interventions (courte, moyenne ou de longue durée) selon l’état de santé et des besoins.
Les SSIAD interviennent 7 jours sur 7 si nécessaire.

Quel est le coût ?

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) sont entièrement financés par les crédits de l’Assurance Maladie, sous forme d’une dotation globale. L’allocation et le contrôle des financements dépendent, pour leur part, des Agences Régionales de Santé (ARS). 

Les interventions des SSIAD sont intégralement prises en charge par l’Assurance maladie. Aucune avance de frais est à faire. 

Arrêt des interventions

Le service peut cesser à tout moment ses interventions si l’état de santé s’améliore.
Toute personne prise en charge peut demander l’arrêt des interventions (hospitalisation, placement, …)

Aller au contenu principal